L’ex Radio Gorilla FM devient Radio Kahuzi-Biega FM : ainsi en a décidé une assemblée générale ayant revu son statut et règlement intérieur.
C’est une nouvelle voie pour faire face à tous les défis du PNKB.
Les peuples autochtones, les riverains du Parc national de Kahuzi-Biega, la Société civile, des organisations locales, des structures environnementales, le comité de conservation communautaire, des radios clubs, des autorités locales et des partenaires de l’ex Radio Gorilla FM étaient en assemblée générale.
Au terme de l’assemblée tenue du 24 au mardi 25 novembre 2025, les organes statutaires sont mis en place en vue de rendre plus compétitive la Radio et l’aider à atteindre ses objectifs.
La séance de deux jours s’est tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu à cet effet.
Au terme des assises et élections qui les ont couronnées, le chef de site du Parc national de Kahuzi-Biega, Arthur Kalonji devient le président du Conseil d’administration, Safari Mufazara, son adjoint en tant que représentant des peuples autochtones.
Jimmy Neema et Bienfait Kujira occupent, respectivement, les postes de secrétaire et secrétaire adjoint.
Deux têtes émanant du comité Conservation communautaire gèrent la trésorerie. C’est en qualité de trésorier et trésorier adjoint.
Le Mwami de la chefferie de Kabare servira de conseiller à tous les organes nouvellement élus.
En vue d’afficher au grand complet, les organes se sont pourvus aussi d’une commission de contrôle composée de six membres.
Arthur Kalonji, le président du Conseil d’administration, salue la disponibilité et l’engagement de tous les participants à doter la radio de ces organes dont elle avait besoin pour mieux communiquer sur la sauvegarde des écosystèmes et la relève communautaire.
La révision du statut de Radio Kahuzi-Biega FM intervient à l’occasion du 55 ième anniversaire du Parc national éponyme.
« Cette manière de retracer les objectifs de la radio Kahuzi-Biega FM à travers le statut et règlement intérieur va renforcer la sensibilisation, la communication environnementale pour le développement et la protection de la nature », se félicite Arthur Kalonji.
Quant au chef de service de Radio Kahuzi-Biega FM, Egide Kitumaini, il espère désormais avoir des appuis permettant à ce média d’atteindre les objectifs lui assignés en 2019 lors de sa création.
Il s’agit d’appuyer les actions de la conservation de la nature, l’amélioration de l’information de proximité, promouvoir la culture, faciliter le dialogue communautaire et la diffusion des émissions environnementales, a-t-ilrappelé.
Le vœu ultime d’Egide Kitumaini est de : « voir les objectifs fixés en 2019 lors de la création de la radio être atteints au terme de l’Assemblée générale élective qui vient de se tenir, conformément au statut révisé et au nouveau règlement intérieur».
Faustin MULIRI MIRUHO

