You are currently viewing Sud Kivu : Bientôt des mesures pour mettre fin à la vente illicite de carburant à Uvira, siège provisoire du gouvernorat.

Sud Kivu : Bientôt des mesures pour mettre fin à la vente illicite de carburant à Uvira, siège provisoire du gouvernorat.

Sur instruction du Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki, le Ministre Provincial en charge des Hydrocarbures, Georges KIBONGE a présidé hier lundi une réunion technique avec les pétroliers d’Uvira. Au menu : des dispositions pour mettre fin aux marchés pirates du carburant au poste frontalier de Kavimvira pour faciliter sa modernisation. Les revendeurs qui ont érigé un marché à cet endroit sont appelés à le libérer sans délai en vue de prévenir les risques d’incendies.

Le Ministre Provincial chargé des hydrocarbures Georges KIBONGE
a fait remarquer que ces marchés facilitent des activités criminelles, mettant en péril les droits de l’homme.
Le Maire intérimaire d’Uvira Kifara Kapenda qui a assisté à cette rencontre pense que le manque de régulation fragilise la surveillance aux frontières et met en mal les opérations des forces de sécurité. Ce qui ternit l’image de l’État Congolais.

Les participants ont proposé au Gouverneur de régulariser la vente du carburant auprès des opérateurs pétroliers et de renforcer la collaboration entre la police, la société civile et la mairie. Notez que la vente anarchique de carburant accroît le risque d’explosion et d’incendies qui met en péril les infrastructures et la sécurité de la population.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire