You are currently viewing Économie : Problématique d’exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Économie : Problématique d’exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon plusieurs sources, les opérateurs économiques du secteur minier en zones sous contrôle des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M 23 appuyés par le Rwanda se plaignent de payer un lourd tribut depuis l’occupation de Gola et Bukavu, le 26 janvier 2025.

Selon des médias tels RFI, Africa intelligence et Radio Okapi, plusieurs entreprises ont été pillées, des tonnes des minerais emportés au cours des expéditions punitives des éléments M23 – A.F.C.  Cette situation de force majeure a contraint ces sociétés à fermer leurs portes et renvoyer des  centaines de travailleurs en congé technique. C’est le cas de la société C.J.X Minerals, la plus grande société congolaise exportatrice des minerais de la catégorie B de la filière stannifère, les 3T  ( Coltan, cassitérite et wolframite).

Propriété de l’homme d’affaires congolais, Joseph KAZIBAZIBA, Vice – président national de la FEC, le siège central de cette société basé à Bukavu a été complètement pillé avant d’être assiégé jusqu’à ce jour par les troupes de l’alliance M23 – AFC.

Des biens de valeurs, meubles de bureaux et au moins 32 tonnes de minerais ont été volés avec une rare violence.

À Goma, au Nord – Kivu, des éléments lourdement armés de l’alliance M23 – AFC ont fait irruption à la succursale locale de la même compagnie. Après désinstallation des matériels de traitement de minerais, deux camions les ont emportés ainsi que des minerais trouvés sur place à destination inconnue.

Aussi entre janvier et début avril, C.J.X a reçu pas moins de 6 visites de la part des hommes de Nangaa, qui cassent et pillent tout à  chacun de leur passage.

A ce jour, au moins 150 employés de C.J.X appartenant à Joseph Kazibaziba sont contraints de rester à la maison et la société estime les dommages causés à plus de 3 millions de dollars.

Selon certaines sources, on reproche à Joseph Kazibaziba des réformes courageuses apportées qui ont permis de faire un assainissement de la chaîne d’approvisionnement de l’or artisanal et à petite échelle  en RDC. Avec pour conséquence directe,  ⁠la consommation de l’or congolais issu de l’exploitation artisanale sur le marché international. Grâce à son savoir-faire, le Congo a retrouvé sa notoriété internationale dans le commerce de l’or artisanal et à petit échelle.

Cette  traçabilité documentée permet de  canaliser et lutter efficacement contre la fraude et la contrebande dans le secteur aurifère, une réforme majeure qui profite à la République alors que la fraude profitait essentiellement aux pays voisins dont le Rwanda.

A titre d’exemple, la RDC qui n’exportait que 25 kilos d’or par an a réalisé 6 tonnes l’année dernière et ambitionne  d’exporter 16 tonnes d’or en 2025, ce qui représente plus d’un milliard de dollars. Et sur les 5 prochaines années, DRC Gold  veut capter 150 tonnes d’or issu de l’exploitation artisanale, un exploit qui va ramener dans le circuit officiel près de  12 milliards de dollars.

Pour rappel, C.J.X MINERALS SARLU est une société
de droit congolais active dans l’achat, la commercialisation et l’exportation des minerais stannifères, dits
de 3T, à savoir : la cassitérite ou étain (Tin), le coltan (Tantale) et le wolframite (Tungstène), sur base
d’un agrément au titre d’Entité de traitement de catégorie B délivré par le Ministre des Mines.

Correspondance occasionnelle.

Laisser un commentaire