Alors que Fally Ipupa était attendu pour un deuxième spectacle à Goma, où il est arrivé jeudi après midi du15 Août 2024, c’est la désolation pour ses nombreux fanatiques venus l’applaudir en plein concert populaire initialement prévu au Village Ihusi, presqu’en périphérie de la ville de Goma.
La veille, malgré une forte pluie qui a tenté de s’inviter au spectacle VIP de l’artiste au très étoilé Hôtel Serena, Fally Ipupa a émerveillé ses nombreux admirateurs et autres curieux, selon des sources sur place. Le déficit sécuritaire pour l’artiste et ses ouailles serait la cause évoquée pour annuler la prestation du vendredi 16 août 2024 da cette en proie à tout désagrément.
Rué vers le lieu dès les dernières heures de la matinée, le public a beau s’être acquitté de l’obligation de s’offrir, chacune et chacun son billet. Mais la vaine et longue attente de voir l’homme de la soirée s’est transformée en cauchemar provoquant des mécontentements, vociférations d’insultes en l’air, tentatives de vandaliser le podium et des tirs de sommation pour disperser un public en perte de civisme.
Sera-t-il remboursé ou faudrait-il redécaler le concert ? Difficile de répondre à la question pour l’instant car il s’agirait d’un nouveau report après un premier raté. Ainsi certains craignent l’arnaque face au contexte sécuritaire précaire. Pour l’instant, l’artiste est attendu à Bukavu dans la province voisine du Sud Kivu pour deux concerts dans ce qui reste de la Suisse de l’est de la République Démocratique du Congo.
Faustin MULIRI MIRUHO