Du 5 au 10 juin 2000, cette guerre entre les armées ougandaise et rwandaise avait coûté la vie à beaucoup de congolais et causé d’importants dégâts matériels. Le directeur exécutif de l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains attend organiser des activités pour honorer la mémoire des victimes. Objectif affiché par Jeddydia MABELA: mener un plaidoyer en faveur des nombreuses victimes.
Parmi les leçons à tirer, il parle de l’impunité qui fait le lit des actes de violences dans la sous-région de grands lacs ou le Rwanda n’a jamais réglé les préjudices nous causés.
Il reconnaît que la justice est essentielle pour construire une paix durable. Et la justice passe par un processus de paix qui prêche par un pardon sincère qui précède la réconciliation.
Jeddydia MABELA pense pour éviter pareille crise, l’Eglise doit construire une arme républicaine capable de défendre le pays en cas d’agression comme maintenant.
Il note que l’impunité fait le lit des cycles de violence. Comme vous l’avez constaté que le Rwanda n’a jamais payé les frais de la guerre profite pour récidiver.
Godelieve Omondo