Lambert Mende s’en prend vivement à l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, qu’il accuse d’agir contre la sûreté de l’État en s’affichant aux côtés de ceux qu’il qualifie d’agresseurs du pays. Pour Lambert Mende, de tels actes constituent une menace grave à la stabilité nationale et appellent à une réponse ferme de la part des institutions.
Il demande notamment au Vice-Premier Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani de retirer l’agrément du PPRD qui est une branche de M-23-AFC-RDF, et de placer ses membres et proches sous haute surveillance. Il appelle également le Parlement à se réunir en congrès pour lever l’immunité de Joseph Kabila et permettre à la Cour Constitutionnelle de le poursuivre pour haute trahison.
Enfin, Lambert Mende insiste sur le caractère sacré de la sûreté de l’État, qu’il compare à la prunelle de l’œil. Selon lui, rien ne doit primer sur la défense de la République Démocratique du Congo et de ses lois, même pas l’ancien statut d’un président ou sénateur.
Exacte-info.net