You are currently viewing Genève : En marge de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a plaidé pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des victimes de l’occupation rwandaise dans l’Est du pays

Genève : En marge de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a plaidé pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des victimes de l’occupation rwandaise dans l’Est du pays

Plaidoyer auprès des instances internationales : La Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a rencontré ce mardi à Genève le Secrétaire Général des Nations unies Antonio Guterres, Filippo Grandi du HCR, Olof Skoog (UE) et Ignazio Cassis (Suisse) pour mobiliser un appui international.
Les deux parties redoutent une crise sanitaire à grane échelle à cause du blocage de l’aide humanitaire par les forces rwandaises et les rebelles du M23/AFC. Cette situation aggrave la situation des blessés et déplacés, exposant la région à des épidémies comme le choléra et le Mpox.
Pendant ce temps, l’Union Européenne s’est engagée à intensifier son assistance humanitaire, tandis que le HCR a réaffirmé sa disponibilité à appuyer les efforts de la RDC.
Appel urgent à l’action : Le Secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre une régionalisation du conflit si des mesures immédiates ne sont pas prises.

Le séjour de la Première Ministre de la République Démocratique du Congo à Genève renforce la voix du pays sur la scène internationale, appelant à des actions concrètes pour protéger les populations civiles.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire