You are currently viewing RDC : Portrait du tout nouveau Chef d’État major général des Fardc, le général Jules Banza Mwilambwe.

RDC : Portrait du tout nouveau Chef d’État major général des Fardc, le général Jules Banza Mwilambwe.

C’est depuis le 19 décembre 2024 que
le lieutenant général Banza Mwilambwe Jules
est nommé Chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à la faveur d’une ordonnance présidentielle. Il remplace le général Christian Tshiwewe nommé Conseiller militaire du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Voici son portrait.

Né en 1971, le
lieutenant général Banza Mwilambwe Jules est originaire de la province du Tanganyika.

Spécialiste en artillerie et en blindés, il a suivi une série de formations de commandement et d’état-major, ainsi que celle de l’Ecole supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun. Il a également été formé au Collège des hautes études de stratégie de défense, à Kinshasa.

Parcours aux Fardc :
Le général Jules Banza Mwilambwe a évolué dans le 13ᵉ régiment blindé de la Garde Républicaine où il a fait des prouesses qui lui ont valu des promotions.
Il a été tour à tour chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l’Etat, en charge des opérations et des renseignements, commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique. En octobre 2022, il est nommé lieutenant-général par ordonnance présidentielle.

C’est donc avec le lieutenant général Banza Mwilambwe Jules que les Fardc vont se réorganiser pour mettre fin à l’agression imposée à la RDC par le Rwanda voici  deux ans au Nord Kivu via les terroristes du M23.

Isaac Kilikumbi Lusumbasumba

Laisser un commentaire