Les Fardc et les patriotes Wazalendo, ont lancé samedi des offensives contre les rebelles du M-23-AFC-RDF sur plusieurs frons à Katana (territoire de Kabare) et à Burhale (territoire de Walungu).
A Kabare, des combats violents ont éclaté dans les agglomérations de Kabamba et Katana-Centre. Les Fardc et les Wazalendo ont délogé les rebelles samedi soir, mais ces derniers ont repris position ce dimanche matin, selon des témoins.
Les militaires rwandais du M23 ont quitté l’aéroport de Kavumu pour renforcer leurs lignes de front au nord, sur l’axe Katana-Kabamba-Kalehe, tandis que les Fardc-Wazalendo tentent de progresser vers cet aéroport désormais partiellement évacué, rapportent des sources dans la zone.
A Walungu, les combats ont repris après une brève accalmie, paralysant toutes les activités à la paroisse de Burhale ce dimanche des rameaux.
Une auberge suspectée d’abriter des rebelles a été incendiée par les Wazalendo et ’un véhicule stationné sur place.
Des tirs nourris continuent de retentir dans le groupement de Burhale, bien qu’aucun bilan n’ait encore été communiqué. Ces offensives surviennent dans un contexte d’escalade marqué par des gains territoriaux récents des forces gouvernementales comme la reprise de huit localités à Kalehe et de zones clés à Nyangezi, malgré la menace persistante d’une contre-offensive des rebelles du M-23-AFC soutenu par l’armée rwandaise.
Exacte-info.net