Les travaux du bâtiment de cinq niveaux qui dureront quatorze mois coûteront au gouvernement japonais sept millions de dollars américains. La télédétection est, de nos jours, une activité scientifique de la toute première importance pour tous les pays du monde où elle intervient dans les prévisions des changements climatiques, dans la connaissance et la gestion des sols et des sous sols, dans la surveillance du territoire et la visualisation des mouvements des populations. La télédétection est désormais omniprésente dans toutes les activités économiques et aucun pays ne peut s’en passer.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a indiqué que la télédétection constitue un instrument majeur incontournable dans la réalisation du premier segment de la politique de recherche et innovation technologique, segment intitulé » connaissance maîtrisée de toutes les richesses et potentialités naturelles de la RDC ». C’est pourquoi, le Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa haute diplomatie et sa vision du devenir de la RDC lorsqu’il anticipe et pose les jalons dans le sens du développement des sciences spatiales à travers l’acquisition d’une constellation de satellites d’observation de la terre propre à la RDC et la collecte de données de télédétection.
Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a rappelé que c’est le Président Félix Tshisekedi Tshilombo qui avait sollicité auprès du gouvernement japonais la construction et l’équipement du Centre National de Télédétection pour qu’il réponde aux standards des services analogues d’accueil et d’utilisation de données de télédétection. Il a remercié l’ambassadeur japonais en RDC qui, aussitôt arrivé à Kinshasa, avait rencontré le Chef de l’État pour lui traduire sa détermination à concrétiser le projet du Centre National de Télédétection au nom du gouvernement nippon.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT