You are currently viewing Sud-Kivu : 6 agents de l’INERA Mulungu agressés lors d’une sensibilisation à la protection de leur patrimoine.

Sud-Kivu : 6 agents de l’INERA Mulungu agressés lors d’une sensibilisation à la protection de leur patrimoine.

Une mission de sensibilisation à la protection de l’environnement a été prise à partie mardi, 15 avril 2025 au Centre de Recherche de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) de Mulungu, situé dans le groupement de Miti, territoire de Kabare au Sud-Kivu.

L’INERA-MULUNGU accuse des autochtones pygmées et riverains de déboiser illégalement leur concession et d’être les auteurs de l’agression de 6 de ses agents.

L’incident est survenu pendant qu’une équipe de l’INERA se rendait sur les sites menacés, notamment la colline de Nshumbirizi, près du village de Luhorha, dans le but de sensibiliser les auteurs de la déforestation à l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité, missions fondamentales de l’INERA.

Toutes les victimes ont été admises en soins intensifs à l’hôpital général de référence de Miti.

Selon la Cellule de communication de l’INERA-MULUNGU, l’acte de violence a suscité une vive indignation parmi les habitants locaux, qui condamnent fermement la destruction de cette institution publique cruciale, la seule du Sud-Kivu dédiée à la recherche agronomique.

Une telle situation nécessite l’intervention urgente du gouvernement central et de la communauté internationale en vue de mettre fin à la déforestation et assurer la sécurité du personnel et de l’institution.

L’incident du jour remet en lumière les défis internes face à la gestion des ressources naturelles dans une région déjà fragilisée par le conflit armé et la prédation.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire