Les habitants de Mumosho, territoire de Kabare, un groupement voisin de près de 5 kilomètres de la ville de Bukavu ont barricadé la Route nationale N⁰ 5 pour exiger la libération d’un leader social monsieur Ezeckiel présumé détenu à l’Agence Nationale de renseignements.
En guise de protestation, des jeunes en colère ont coupé des arbres qu’ils ont projetés sur la route pour barrer le passage aux engins roulant à Mumosho. Ils réclament aussi la libération à Bukavu de Malimingi.
Contacté sur place, RODRIGUEZ KISHIBISHA, acteur de la Société civile de Mudusa renseigne que le manifestants sont pour la plupart des habitants de Mumosho ; des jeunes, femmes et hommes. Ils dénoncent la spoliation de leurs terres par BAKULIKIRA Janda et plaident pour la libération, sans condition, de leurs leaders avant de lever les barricades.
Notre source confirme qu’Ézéchiel a été arrêté en septembre dernier et relâché au début de novembre. Il a été convoqué au parquet de Bukavu et n’est plus revenu chez lui et que Malimingi est en détention à l’ANR depuis lundi dernier.
David Balibonera