À l’heure de souper, les locataires du Petit Séminaire de Mugeri, une « pépinière » de préparation des futurs prêtres dans le Territoire de Kabare, Province du Sud-Kivu, ont été surpris par l’intrusion d’hôtes inattendus dans leur établissement, selon des sources concordantes.
Près d’une dizaine d’hommes armés ont embusqué les locataires au réfectoire de cette école appartenant à l’Archidiocèse de Bukavu.
Selon les mêmes sources, les intrus ont ligoté les jeunes séminaristes et leurs formateurs trouvés sur place avant de leur extorquer une somme d’argent dont le montant n’est pas révélé.
On ne déplore aucune perte en vie humaine malgré les affectations émotionnelles d’une telle présence en lieu nécessitant une stricte accalmie, surtout à des heures de répit et de prière.
L’incursion du samedi 9 Novembre 2024 au Petit Séminaire de Mugeri n’est pas une première, car paroisses, couvents et monastères ne résistent pas à ce genre d’incursion d’hommes armés généralement qualifiés des « non autrement identifiés » depuis que l’Est de la République démocratique du Congo est en proie à des guerres d’agression et autres bandes locales et étrangères armées non contrôlées.
Faustin MULIRI MIRUHO