Ce jour-là, à l’issue d’une réunion tenue entre les membres du Bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, le parti-Etat) et le gouvernement (réunis sous la direction du général Mobutu à bord du yacht présidentiel, le Kamanyola), la décision est prise de débaptiser en cascade le nom du pays, République démocratique du Congo, et le fleuve Congo, respectivement en « République du Zaïre » et « fleuve Zaïre ». Quelques mois après, le pays se dotait d’un nouveau drapeau, d’un nouvel hymne national, la Zaïroise; et d’une nouvelle monnaie, le Zaïre. Tout au long du règne de Mobutu, cette journée sera célébrée comme » la journée des 3Z ».
La décision de débaptiser le pays était essentiellement dictée par la seule volonté du Président Mobutu qui tenait tant à sa politique de l’authenticité à laquelle il fallait recourir afin que les Zaïrois redeviennent « eux-mêmes ». C’est dans ce cadre que plusieurs mesures furent prises dans la foulée au cours des 3 années qui suivirent :
(a) en 1972, le général Mobutu abandonna son prénom de « Joseph Désiré » pour se faire appeler désormais « Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga ». Il obliga tous les citoyens Zaïrois à adopter des noms africains en lieu et place de noms européens et chrétiens;
(b) la même année (1972), les standards d’habillement occidentaux furent aussi, par souci d’authenticité, abandonnés au profit de l’abacost (« A bas le costume », un genre de costume à col Mao).
(c) en 1973, Mobutu instaura les travaux communautaires obligatoires, connus sous le terme lingala de « Salongo ». Il s’agissait d’occuper la population l’après-midi de chaque samedi pour des travaux d’intérêt communautaire. Le fait de ne pas accomplir les prestations obligatoires pouvait occasionner un à six mois de prison.
(d) la même année (1973), une nouvelle forme de centralisation accrue à tous les niveaux en faisant une fusion complète entre les structures administratives et politiques : chaque responsable politique devenait dorénavant le chef de la section correspondante du parti.
Exacte-info.net

