You are currently viewing Kinshasa : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix visite encore la Republique Democratique du Congo.

Kinshasa : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix visite encore la Republique Democratique du Congo.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, est arrivé à Kinshasa dimanche 15 septembre 2024  pour une visite officielle de cinq jours en République démocratique du Congo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des activités de la Mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Jean Pierre Lacroix aura des entretiens avec le Président Félix Tshisekedi, le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka et les membres du gouvernement. Les discussions porteront sur la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, les progrès réalisés dans la stabilisation de l’Est du pays et les défis persistants auxquels la RDC est confrontée.

Une partie importante de la visite de Jean Pierre Lacroix sera consacrée à l’évaluation de la situation qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,  touchées par les violences armées et les crises humanitaires. Sur place, il rencontrera les autorités provinciales, les communautés locales, les organisations de la société civile et les partenaires humanitaires afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies rencontrera avec les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) en RDC. Ces échanges permettront de renforcer la coordination entre les Nations Unies et la SADC dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2746 du Conseil de sécurité, qui souligne l’importance du soutien aux initiatives régionales pour stabiliser l’Est de la RDC.

La visite de Jean-Pierre Lacroix intervient à un moment crucial où la RDC cherche à consolider les acquis de la paix et à relever les défis de la gouvernance, le développement économique et la protection des civils. Les échanges entre les autorités congolaises et les Nations Unies permettront de faire le point sur les progrès réalisés et d’identifier les actions à mener pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays.

Alain Ngabo Ya Kajemba.

Laisser un commentaire