Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a remis, ce jeudi 29 août 2024, 50 bus anti-émeute à la Police Nationale Congolaise (PNC). Cette cérémonie qui s’est déroulé à l’immeuble de la territoriale, marque une étape importante dans le renforcement des capacités opérationnelles de la PNC par l’amélioration de ses moyens logistiques.
A cette occasion, le Vice-Premier Ministre a mis l’accent sur la nécessité de répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté et améliorer les capacités d’intervention des agents de l’ordre. « Il n’y a pas professionnalisation des opérations de la police sans moyens opérationnels conséquents. Ces bus constituent une ressource essentielle pour permettre à nos forces de l’ordre d’accomplir leurs missions avec efficacité et professionnalisme, » a-t-il déclaré.
Cette dotation vient renforcer la logistique de la PNC, permettant ainsi à la police de mieux se déployer sur le terrain lors des interventions, notamment en cas de manifestations ou de troubles publics. La remise de ces bus témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir les forces de l’ordre dans l’accomplissement de leur devoir et d’assurer la sécurité des congolais.
Pour sa part, l’un des responsable de la Police Nationale congolaise, le Général Bengamin Alongaboni a pris l’engagement d’ utiliser ces engins avec rigueur et responsabilité, afin de préserver la paix et l’ordre public à travers le territoire national. Il a plaidé cependant, pour l’obtention régulière du carburant et des moyens d’entretien de ces engins afin d’en garantir un bon état.
Alain Kajemba