You are currently viewing Kinshasa : Bientôt des essais cliniques observationnels avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Burkina Faso pour valider dans ces trois pays les produits pharmaceutiques fabriqués au laboratoire du CREPPAT à Limete.

Kinshasa : Bientôt des essais cliniques observationnels avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Burkina Faso pour valider dans ces trois pays les produits pharmaceutiques fabriqués au laboratoire du CREPPAT à Limete.

Révélation faite par le Directeur général du Centre de Recherche en phytothérapie, pharmacopée africaine et technologie pharmaceutique.
Le Pharmacien Constantin Bashengezi rappelle que le Conclave du génie scientifique congolais tenu à Kinshasa en 2023 avait ciblé antiviral dénommé DUBASE-C et l’anti cancereux CANCUR. Il affirme que ces produits homologués par le Ministère de la santé publique en République Démocratique du Congo sont fabriqués avec des plantes récoltées dans les environs de Kinshasa, le Kongo central, le Kivu et l’Equateur.
Selon Constantin Bashengezi, lors d’une conférence internationale organisée récemment au Burkinafaso par le Ministère Sud Africain de la science et la technologie et l’université KIZERBO de Ouagadougou, il a présenté les résultats de ses recherches. Ce qui a attiré d’autres pays à s’intéresser au travail fait par les chercheurs Congolais dans les domaines les plus divers.

Le CREPPAT est une jeune industrie pharmaceutique qui a pour vocation de produire des médicaments modernes standardisés et stabilisés en partant des substances naturelles congolaises jusqu’au produits semi finis et finis. A ce titre, le centre fait un travail de chimie pour déterminer les molécules et leurs structures actives se trouvant dans les médicaments. Une fois que les structures sont élucidées, leur propriété pharmacologique est mise en évidence, c’est-à-dire leur impact sur les cibles comme le virus de VIH, la COVID-19, l’hépatite B et C etc.
Le Conclave du génie scientifique congolais organisé à Kinshasa en 2023 avait ciblé les deux médicaments phare le DUBASE-C et le CANCUR. Mais la gamme ne fait que s’élargir.
Constantin Bashengezi affirme que le deuxième médicament anticancéreux c’est le BASICS-C. Le CREPPAT fabrique aussi des médicaments contre la gastrite, les ulcères gastrodiedonaux et les ulcères cutano muqueux, la GASTRO-C. Ce laboratoire produit aussi un médicament contre l’arthrite rhumatoïde, une maladie qui affecte les dames de deuxième et troisième âge. Il y a aussi un médicament contre la lopetie. Un travail est en cours en laboratoire sur des médicaments contre l’hypertension artérielle et le diabète.
Une première en RDC. Investi dans ce domaine depuis bientôt 40 ans, Constantin Bashengezi dit avoir avoir commencé la recherche sur le DUBASE-C en 1986 a la Faculté des sciences pharmaceutiques a l’université de Kinshasa.
Constantin Bashengezi qu’il n’a jamais vu un Ministre, un membre du gouvernement qui se soit aussi investi dans la promotion de la recherche scientifique et technologique du pays comme le Dr Gilbert Kabanda Kurhenga. C’est donc une première et une bénédiction pour le pays d’avoir un homme comme lui. Constantin Bashengezi rappelle qu’il a eu aussi l’occasion de rencontrer deux a trois fois le Président Félix Tshisekedi Tshilombo dont il a senti la même motivation, la détermination et la volonté politique de faire de la science et la technologie les moteurs du développement de la République Démocratique du Congo.  » Nous ne pouvons pas nous développer en consommant ce que nous ne produisons pas où en consommant ce que les autres produisent. Nous serions des esclaves, conclu le pharmacien Constantin Bashengezi.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire