La salle de conférence de Shaumba, dans la commune de Lingwala était archicomble ce samedi, 14 septembre 2024. Pendant deux heures horloge, elle a abrité une matinée politique consacrée à l’évaluation des activités de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent. Pour rappel, l’ANCE est un parti membre de l’Union sacrée de la nation et de la plateforme chère à Fifi Masuka Saini. C’est ce qui explique la présence très remarquée des hauts cadres de FIDEC, de CONGO ESPOIR, de l’ANCE, du RENOVAC, de l’ACG et du CDR.
A cette occasion, l’autorité morale de l’ANCE a eu des mots justes pour confier des assignations aux députés nationaux 48 heures avant la rentrée parlementaire ici à Kinshasa. Norbert Basengezi Katintima a indiqué que ces assignations portent notamment sur la discrimination positive en faveur des femmes en vue d’obtenir l’augmentation de leur nombre à l’assemblée nationale. Il a également plaidé pour la constitution d’une réserve stratégique des soldats intellectuels capables de mieux défendre la République Démocratique du Congo.
Norbert Basengezi Katintima a insisté aussi sur la nécessité de voir la Ceni être dirigée par des experts nationaux formés depuis 2003 avec quelques magistrats et non des politiciens à l’instar de pays de la SADC, pour redorer l’image de cette institution d’appui à la démocratie en RDC.
L’autre requête porte sur la révision du vote des gouverneurs et des Sénateurs appelés à jouer un grand rôle mais dont le vote indirect n’explique pas la grandeur de la fonction occupée.
Certes, il se posera, selon lui, un problème de collaboration avec l’Assemblée Provinciale, mais l’une des voies de stabilisation des provinces consiste à organiser des élections directes à ce niveau ou nommer carrément les Gouverneurs non originaires comme ce fut le cas à l’époque de la République du Zaïre.
Bien plus, Norbert Basengezi Katintima a félicité ses collaborateurs de l’ANCE d’avoir appliqué les textes en vue de nommer Sosthene Maombi pour exercer les fonctions de Président intérimaire du parti.
Il a rappelé que la vie d’un parti ou d’un regroupement politique, qui qu’il soit, tient aux rencontres d’évaluation pour baliser le chemin vers les élections de 2028.
La rencontre s’est achevée sous des ovations et des chansons scandés par de nombreux militants venus des quatre coins de la ville de Kinshasa à la gloire de Norbert Basengezi Katintima et du Président Félix Tshisekedi Tshilombo
Pascal Masirika Bisimwa