Lors de ce tête-à-tête, le Directeur Général de l’agence internationale de l’énergie atomique, l’Ambassadeur Rafael Mariano Grossi a informé le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga de la bonne réception du dossier de financement présenté par la République Démocratique du Congo au Fonds International de Développement de l’organisation des pays Producteurs du Pétrole pour la construction du Centre Public de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie, de la Radiopharmacie ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Nucléaires.
De son côté, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a remercié son hôte au nom du gouvernement et s’est engagé à redoubler d’ardeur pour matérialiser ce projet gigantesque auquel le Président Félix Tshisekedi Tshilombo tient à cœur. Les deux personnalités ont convenu d’organiser à Kinshasa une visite d’inspection des travaux dès que les ressources seront mobilisées.
Il l’a rassuré de son implication pour une réponse positive au profit de la RDC en vue de soulager des congolais en proie au cancer.
Pour mémoire, la pose de la première pierre pour la construction du Centre Multidisciplinaire et de radiothérapie et de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Nucléaires a été conjointement effectuée à Kinshasa par le Ministre Gilbert Kabanda et le Directeur Général de l’AIEA au mois de novembre 2024.
On le voit, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga apporte une bonne nouvelle au Gouvernement. Tout est question des jours pour l’aboutissement de ce projet vital.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT