Dans un arrêté pris par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki du 9 Septembre 2024 et rendu public par son Directeur de cabinet, Charles Buhendwa Mudahama, la ministre provinciale de l’économie, l’industrie, le commerce, l’entrepreneuriat et la fonction publique est radiée de l’exécutif.
Il est reproché à Dorothée Masirika Nganiza un comportement « aux antipodes de la détermination du gouvernement provincial du Sud-Kivu à gérer les finances publiques à travers des valeurs d’exemplarité, d’écoute, de bonne gouvernance et de proximité aux réalités et à la souffrance de la population », selon l’esprit de l’arrêté.
Nganiza Dorothée est donc radiée pour des fautes lourdes notamment, le fait d’avoir :
- Suspendu, sans en avoir informé au préalable sa hiérarchie, le Chef de division provinciale de l’EPMEA ;
- Sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province sans en avoir préalablement informé le Gouverneur, notamment ;
- Autorisé la reprise des activités minières à deux sociétés opérant en territoire de Fizi moyennant le paiement d’une modique somme ;
- Des nominations vaille que vaille ;
- Retardé la suppression des taxes jugées tracassantes contre les plus petits marchands en province.
Le limogeage de l’ex présidente de la ligue des femmes de l’AFDC est un coup dur pour les femmes membres du parti cher à Modeste Bahati Lukwebo. Pourvu qu’elle soit remplacée par une autre jugée plus compétente et pétrie des valeurs prônées par le Gouverneur Purusi.
Faustin MULIRI MIRUHO