You are currently viewing Sud-Kivu :  enterrement des 13 victimes du naufrage du bateau MERDI à Minova dans le territoire de Kalehe.

Sud-Kivu :  enterrement des 13 victimes du naufrage du bateau MERDI à Minova dans le territoire de Kalehe.

C’est en présence du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki que l’enterrement s’est déroulé ce samedi 12 Octobre 2024 à Minova. Le Mwami Kamirogosa Ntale Shosho, chef de l’entite coutumière a offert un terrain de près d’un hectare à cette fin.  Cependant, des portés disparus demeurent signalés car le bateau MERDI est enfoui à près de 200 mètres au fond du Lac-Kivu avec, probablement, d’autres corps.

Lors de l’enterrement, le Gouverneur  a annoncé avoir reçu du Président Félix Tshisekedi un lot de 5 mille gilets de sauvetage et un bac pour assurer des voyages apaisés, selon la Radio nationale, RTNC, captée à Bukavu. L’autorité provinciale a également annoncé le début des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Goma dès la semaine prochaine en vue de prévenir d’autres accidents lacustres. L’endroit communément appelé « Chez les Français » est prioritairement concerné par ces travaux.

Pour rappel, le Gouverneur Jean Jacques Purusi s’est rendu à Minova vendredi 4 Octobre 2024 en vue de rassurer la population de sa ferme décision de diligenter une enquête  afin d’établir les responsabilités pour que les auteurs de ce drame soient punis. L’enquête continue mais quelques têtes seraient déjà tombées, selon lui.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire