You are currently viewing Bukavu : Réaction mitigée au lendemain du meeting du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI. Populisme ou redevabilité ?

Bukavu : Réaction mitigée au lendemain du meeting du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI. Populisme ou redevabilité ?

Plusieurs réactions sont enregistrées au lendemain du meeting tenu au stade de la concorde de Kadutu par le Gouverneur du Sud-Kivu ce dimanche 8 Septembre 2024. Alors que plusieurs personnes interrogées encouragent la détermination du gouverneur pour l’effectivité de son programme, d’autres l’invitent à protéger le patrimoine de l’État congolais. Parmi les préoccupations brûlantes évoquées par les pessimistes, on note des parcelles de l’État spoliées y compris dans le périmètre du Lac-Kivu, l’inefficacité de la Regideso et de la SNEL, le chômage de  jeunes et l’absence d’aménagement des routes de desserte agricole ainsi que l’achèvement des travaux de la voirie urbaine.

Pour rappel, s’adressant a ses administrés venus des quatre coins de la province,  Jean-Jacques Purusi Sadiki a exprimé le vœu de promouvoir une gouvernance de proximité basée sur la transparence dans sa gestion.Ainsi a-t-il dressé un chapelet d’actions réalisées depuis sa prise de fonction en juin 2024, soit deux mois après. Il s’agit, notamment, de plusieurs tronçons routiers en voie de modernisation et d’autres assainis pour faciliter le transport de personnes et leurs biens. À  cela s’ajoute la construction des principales artères à travers le bitumage et le pavage qui se poursuivent dans la ville de Bukavu.

Au plan économique, il  a déclaré avoir signé un accord avec les pétroliers pour la création d’une taxe pouvant contribuer au développement de la province *<<Nous nous sommes mis d’accord avec le Club des pétroliers à travers une taxe de reconstruction de la province de 60 FC par litre, ce fonds sera géré collégialement avec la FEC. Déjà le mardi 10 Septembre 2024, nous allons nous réunir pour définir les axes stratégiques urgents qui seront réhabilités. Mais nous pensons que le collecteur partant de KIBONGE jusqu’à Kawa doit être réhabilité et curé pour éviter les inondations auxquelles nous avions assistées par le passé. Sur la route Bukavu Mugogo, les travaux évoluent depuis un moment>>*  a indiqué l’autorité provinciale avant d’annoncer le début imminent des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu à cette même occasion. Le gouverneur a annoncé l’arrivée des engins à Tshivanga pour la réhabilitation de la route Bukavu-Bitale -Bunyakiri – Hombo.Évoquant la question minière, il a rappelé la suspension des activités minières et la réforme qui se poursuit en aval, la suspension des responsables de la DPMER, ceux de la chaîne des dépenses et bien d’autres décisions silencieuses avec comme impact le renflouement des caisses de l’État. Ainsi les recettes provinciales ont fait un bond significatif, de 600 000 avant son avènement à 1 million et demi des dollars américains de mobilisation mensuelle pour le mois d’août. Il a en outre informé l’assistance avoir retrouvé dans les caisses de la province 195 000 dollars américains après la remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire. Dans sa proximité légendaire, le gouverneur Purusi s’était rendu dans les territoires de Shabunda, d’Uvira, Kalehe et Walungu pour cerner les problèmes et y apporter des solutions avant de vanter les prouesses enregistrées dans le domaine sécuritaire et l’étroite collaboration qui existe avec ses collaborateurs de l’exécutif provincial et l’organe délibérant. Selon lui, pour la première fois dans l’histoire du Sud-Kivu, une rétrocession a été offerte aux entités Territoriales décentralisées pour le financement des projets évalués à 60.000 dollars américains, a Baraka et à Uvira, à Fizi pour le premier palier. Une autre rétrocession de 500 millions de Francs Congolais a été annoncée en faveur d’autres entités parmi lesquelles les trois communes de la ville de Bukavu. Bien plus, il a expliqué l’utilisation des ces fonds à travers les axes prioritaires de son programme. Jean-Jacques PURUSI a indiqué qu’un combat acharné sera mené pour l’assainissement de la ville de Bukavu, d’où l’arrivée de deux entreprises spécialisées dans le ramassage et la transformation des déchets en pavés qui montent déjà leur usine dans le territoire de Kabare.

David Balibonera

Laisser un commentaire