Alors que le climat politique demeure tendu en République démocratique du Congo, le gouvernement confirme l’ouverture du chef de l’État à un dialogue politique. L’annonce a été faite par Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans une déclaration publiée ce vendredi 9 janvier 2026 sur son compte X.
Selon lui, le Président Félix Tshisekedi a déjà donné son accord de principe pour l’organisation de ce dialogue. Une feuille de route a d’ores et déjà été élaborée à cet effet, en concertation avec la Présidence de la République, l’Église du Christ au Congo (ECC), la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ainsi que les églises de réveil, représentées par l’évêque Ejiba Yamapia.
Toutefois, le porte-parole du gouvernement insiste sur un point essentiel :
« La question centrale reste celle du séquençage. Deux processus diplomatiques sont en cours : à Washington, un dialogue avec le Rwanda ; à Doha, des discussions sur le M23 » .
Il précise que l’objectif est de ne pas interférer dans ces démarches diplomatiques, qui sont prioritaires à ce stade.
Le Ministre Patrick Muyaya Katembwe a également rappelé qu’il n’existe pas, selon le gouvernement, de crise de légitimité en RDC.
La crise que nous traversons est avant tout sécuritaire, liée à l’agression rwandaise dans l’Est du pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il s’est interrogé sur la portée d’un dialogue interne.
« Peut-on vraiment penser qu’un dialogue politique mettra fin aux activités du Rwanda sur notre territoire ? »
Et d’ajouter :
« On ne peut réclamer un dialogue sans dénoncer l’occupation d’une partie du territoire national et les crimes qui y sont commis. »
Patrick Muyaya a précisé que toute initiative de dialogue devra se tenir sur le sol congolais.
Exacte-info.net

