You are currently viewing Kinshasa : La CENCO dément les accusations de complicité dans la balkanisation de la RDC

Kinshasa : La CENCO dément les accusations de complicité dans la balkanisation de la RDC

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) rejette fermement, ce lundi 18 novembre, les accusations portées par le journaliste Freddy Mulumba concernant l’attitude de l’Église catholique face à la menace de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une interview accordée à Africa Flashes le jeudi 14 novembre, Freddy Mulumba, ancien directeur général de la RTNC, avait accusé l’Église catholique de « jouer le jeu des étrangers » et de rester silencieuse face à la menace de balkanisation du pays. « L’Église catholique ne parle pas de la balkanisation ; ils sont ailleurs ; tout le temps c’est attaquer Félix Tshisekedi, attaquer le pouvoir. », avait-il déclaré, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Dans son communiqué de presse rendu publique dans la journée de ce lundi, le Secrétariat Général de la CENCO exprime son indignation face à ces propos, soulignant que l’Église catholique a toujours été à l’avant-garde de la dénonciation de la balkanisation, tant au niveau national qu’international. « Comment reprocher à l’Église catholique de ne pas dénoncer le danger de la balkanisation alors qu’il n’y a pas une Église qui a fait autant qu’elle pour dénoncer cela ? » s’interrogent les évêques congolais.

La CENCO rappelle plusieurs actions significatives menées par l’Église catholique pour lutter contre la balkanisation, notamment la marche nationale contre la balkanisation organisée en août 2022, l’appel pressant à la conscience nationale lancé par le Cardinal Fridolin Ambongo face à la tentative de balkanisation en août 2022, et bien d’autres.

La CENCO souligne également ses efforts internationaux, notamment des missions de plaidoyer auprès de l’Union Européenne et des États-Unis pour dénoncer l’agression rwandaise et le danger de la balkanisation.

Le Secrétariat Général de la CENCO espère que ces informations éclairciront davantage l’opinion publique et permettront à Freddy Mulumba et à ceux qui partagent ses opinions de reconnaître leur erreur.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire