You are currently viewing Kolwezi : le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Prof Dr Gilbert Kabanda Kurhenga remet du Matériel TDR Électrolyseur Didactique aux écoles secondaires pilotes du Lualaba

Kolwezi : le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Prof Dr Gilbert Kabanda Kurhenga remet du Matériel TDR Électrolyseur Didactique aux écoles secondaires pilotes du Lualaba

Le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, a regagné Kinshasa au terme d’une mission officielle de quatre jours à Kolwezi. Au chef-lieu de la province du Lualaba, le Prof Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a remis mardi dernier du matériel TDR Électrolyseur didactique d’enseignement destinés aux écoles secondaires pilotes pour les travaux pratiques de chimie-physique. Ce dispositif a été inventé par le Centre de Recherche dénommé « Women Technology ».  La cérémonie s’est déroulée à l’école Hewa Bora en présence de la Ministre d’État de l’éducation nationale, nouvelle citoyenneté et de la  gouverneure du Lualaba, Fifi Masuki Saini, reconnue pour son engagement en faveur du développement provincial. 
A cette occasion, la cheffe de « Women Technology a présenté son invention comme une avancée majeure pour l’apprentissage des sciences en République Démocratique du Congo. L’Ingénieur Véronique Kirongozi a affirmé que le TDR Électrolyseur didactique permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances en physique-chimie grâce à des expériences pratiques facilitant leur compréhension des concepts scientifiques. 

Après cette cérémonie, la délégation gouvernementale a visité un site de formation moderne en construction. Ce projet ambitieux vise à renforcer les infrastructures éducatives et à améliorer la qualité de la formation des jeunes congolais dans des domaines techniques et scientifiques. 

Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement congolais de promouvoir l’innovation scientifique et technologique dans le secteur de l’éducation. La collaboration entre le Ministère de la Recherche Scientifique et celui de l’Éducation nationale ainsi que le Centre « Women Technology » démontre l’importance accordée à l’autonomisation des jeunes à travers les sciences et la technologie. 

Comme on le voit, avec cette avancée, la RDC franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système éducatif, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la fois pour la jeunesse pour l’avenir du pays dans le domaine scientifique.

Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT

Laisser un commentaire