You are currently viewing Kinshasa: Gouvernement Suminwa II : un remaniement d’ampleur serait en gestation

Kinshasa: Gouvernement Suminwa II : un remaniement d’ampleur serait en gestation

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les membres du Gouvernement Suminwa 2. Au lendemain de la chute de la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, des sources concordantes évoquent une refonte majeure du gouvernement.

Parmi les options sérieusement envisagées figure une cure d’amaigrissement sans précédent de l’exécutif. L’actuelle équipe gouvernementale composée de 56 ministères pourrait être drastiquement réduite pour ne compter que 25 portefeuilles, dans un souci d’efficacité et de rationalisation de l’action publique.

Le chef de l’État plancherait également sur une réorganisation en profondeur des centres stratégiques de l’État. Son cabinet, mais aussi l’ensemble de l’appareil sécuritaire, seraient concernés par cette vaste reconfiguration, motivée par la volonté de mettre fin à dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité d’un Conseil des ministres restreint, au terme duquel des mesures d’urgence ont été arrêtées pour faire face à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC.

À Kinshasa, les autorités affichent leur détermination à contrer ce qu’elles décrivent comme des visées expansionnistes du président rwandais Paul Kagame, accusé de vouloir déstabiliser la République démocratique du Congo et l’ensemble de la région des Grands Lacs. Des accusations également relayées par le Burundi.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire