You are currently viewing Sud-Kivu : Maître Idesbald BYABUZE KATARAMUKO dénonce la trahison des serments face à la guerre à l’Est de la RDC

Sud-Kivu : Maître Idesbald BYABUZE KATARAMUKO dénonce la trahison des serments face à la guerre à l’Est de la RDC

Dans une lettre ouverte adressée à ses compatriotes, l’avocat au Barreau du Sud-Kivu, Me Idesbald BYABUZE Katabaruka, tire la sonnette d’alarme sur la situation dramatique que traversent les provinces du Nord et du Sud-Kivu, toujours en proie aux violences armées. Intitulée« Des serments trahis », sa tribune dénonce la complicité de certains professionnels censés protéger la vie, la justice et la patrie, mais qui auraient choisi de collaborer avec des groupes rebelles.

« Qui eût pensé, même dans un rêve, que des assermentés pourraient trahir un jour leurs serments ? », interroge l’avocat, rappelant que les engagements des professions comme le droit, la médecine ou l’armée sont aujourd’hui bafoués par certains de leurs membres.

Selon lui, des avocats auraient troqué « la sacrée toge pour le treillis militaire de la rébellion », allant jusqu’à « brader et profaner la science juridique ». De même, des médecins et infirmiers, en quête de postes au sein d’administrations rebelles, abandonneraient les hôpitaux et les malades pour se muer en « fiers meurtriers notoires ». Quant à certains militaires, Me BYABUZE les accuse d’avoir déserté leurs rangs ou tourné « leurs canons contre le drapeau congolais ».

L’avocat, par ailleurs cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), condamne aussi le communiqué de l’AFC-M23 annonçant la caducité des documents officiels congolais dans les zones occupées dès le 1er novembre prochain. Il y voit une stratégie pour forcer les populations à l’exil et les empêcher de regagner leurs foyers.

Malgré ce tableau sombre marqué par les massacres, les déplacements massifs de civils et l’enrôlement forcé d’enfants, Me BYABUZE appelle à un sursaut patriotique. « Il est préférable et raisonnable pour nous tous de souhaiter que le chaos cesse », insiste-t-il, exhortant les Congolais à rester unis, solidaires et vigilants.

Enfin, il salue « les efforts déployés sans relâche » par le Président Félix Tshisekedi pour restaurer la paix et sensibiliser la communauté internationale sur « l’horreur absolue » vécue à l’Est du pays. « Vivement la paix », conclut-il dans son appel empreint d’émotion.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire