You are currently viewing Bukavu : Renforcement du partenariat stratégique entre le nord et le sud kivu face à la  « déforestation, le braconnage, l’exploitation illicite des minerais et les dérives environnementales ».

Bukavu : Renforcement du partenariat stratégique entre le nord et le sud kivu face à la  « déforestation, le braconnage, l’exploitation illicite des minerais et les dérives environnementales ».

Ce partenariat tourne autour du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), joyau écologique, mais aussi, la protection de l’environnement et la sécurité de leurs populations.

Le  Gouverneur du Sud-Kivu et son collègue du Nord-Kivu ont acheve les travaux sur la collaboration interprovinciale. Car le PNKB, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, « subit une pression accrue, mettant en péril son écosystème unique », dit le gouverneur Purusi.

Malgré l’Arrêté du 13 novembre 2024 formalisant l’interdiction de toute exploitation, occupation ou commercialisation des ressources forestières et minières provenant de ce parc, « des stratégies complémentaires doivent être mises en œuvre pour offrir des alternatives économiques intermédiaires aux populations dépendantes de ces activités interdites ».

Pendant ces assises, les deux Gouverneurs ont réitéré leur engagement à collaborer étroitement pour des questions d’intérêt commun.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire