You are currently viewing Bukavu/Littérature : Vernissage de quatre ouvrages du Professeur Désiré Nzibonera Bayongwa

Bukavu/Littérature : Vernissage de quatre ouvrages du Professeur Désiré Nzibonera Bayongwa

Quatre livres scientifiques viennent d’être portés aux fronts baptismaux et présentés au public le mardi 17 février 2026 par l’Union des Ecrivains Congolais, Section du Sud-Kivu.

Il s’agit des essais intitulés : « Optimisation des techniques piscicoles et halieutiques sur le lac Kivu dans la Province du Sud-Kivu », « Mystification des thèmes à l’épreuve des rapports de supériorité et d’infériorité », « L’université motrice du développement durable en République Démocratique du Congo » et « La culture managériale dans la gestion des écoles privées. »

Les quatre ouvrages sont parus aux Editions Feu Torrent et Editions Universitaires de l’Afrique Centrale, une nouvelle maison initiée par l’auteur et implantée à Bukavu.

L’auteur, Désiré Nzibonera Bayongwa est détenteur de deux thèses de doctorat. Il est également chercheur.

Désiré Nzibonera Bayongwa est originaire du territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu. Actuellement, il est le recteur de l’Université de Développement Durable en Afrique Centrale, UDDAC en sigle. Son institution d’enseignement universitaire est opérationnelle à Bagira, dans la ville de Bukavu.

Les quatre ouvrages viennent enrichir un corpus d’ouvrages scientifiques longtemps jugé pauvre en ce début de l’année 2026.

L’événement s’est déroulé dans l’enceinte de l’Université de Développement Durable en Afrique Centrale, UDDAC à Bagira.

Les livres sont parrainés par quatre universitaires et professeurs de renom dans la ville de Bukavu : Lucien Mudunga de l’UDDAC, JeanneMachumuMujijima de l’Université Anglicane de Bukavu, Abbé Jean-Marie Balegamire de l’UCB et Rex Ekyoci de l’ISP-Bukavu.
La cérémonie sera co-présidée par le Coordonnateur provincial de l’Union des Ecrivains Congolais au Sud-Kivu, Gervais Chirha et le directeur des Editions Universitaires de l’Afrique Centrale, Cito CIBAMBO Ferdinand.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire