You are currently viewing Uvira: Le retour des FARDC et des miliciens Wazalendo sème l’euphorie et la tension.

Uvira: Le retour des FARDC et des miliciens Wazalendo sème l’euphorie et la tension.

La ville d’Uvira est plongée depuis hier dimanche dans une euphorie collective depuis le retour des Fardc  et de leurs alliés Wazalendo. Dès midi d’hier, ces forces ont été aperçues dans la commune de Kalundu, au sud de la ville. D’autres miliciens descendaient des montagnes surplombant la route Mwami, les collines de Kakungwe et le Grand Kasenga, avant de converger vers la route nationale numéro 5, acclamés par une foule enthousiaste.

Cependant, cette ambiance de fête a été assombrie par des scènes de pillage qui ont éclaté tôt le matin. Des civils en colère auraient ciblé des habitations, des hôtels et d’autres établissements appartenant à ceux qui sont soupçonnés d’avoir hébergé  des membres de l’AFC-M23 depuis décembre dernier. Ils avaient annoncé un retrait unilatéral la veille pour  faciliter les négociations avec le gouvernement congolais. Des habitants dénoncent des actes de pillage ayant entaché ce retrait. La semaine précédant leur départ, ils ont emporté de nombreux biens publics et privés vers une destination inconnue.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a affirmé qu’il n’est pas nécessaire pour l’AFC/M23 de conditionner leur retour à une prétendue protection des Banyamulenge, qui, selon lui, vivent en paix avec les autres communautés.

Dans un message audio diffusé depuis son refuge au Burundi, le gouverneur Purusi a appelé la population d’Uvira à la vigilance, à respecter les biens publics et privés, et à favoriser la cohésion sociale, la cohabitation pacifique durant cette période de retrait du M23 et d’arrivée des forces gouvernementales.

Selon des sources des FARDC et de la société civile, la situation sécuritaire est relativement calme ce lundi, malgré des coups de feu signalés lors du retour des Wazalendo. Les FARDC sont visibles à plusieurs points stratégiques, notamment à la frontière de Kavimvira, au port de Kalundu et dans les quartiers résidentiels de Kimanga et Nyamianda.

Par ailleurs, des troupes de l’AFC/M23 sont signalées dans la plaine de la Ruzizi, notamment à Kiliba, Sange, Bwegera, Luvungi, ainsi qu’à Kamanyola dans le territoire de Walungu, dans la ville de Bukavu, ainsi que dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi/Itombwe.

Bien plus, des sources concordantes annoncent l’entrée imminente à Uvira, par Gatumba, d’une équipe de la MONUSCO accompagnée du contingent tanzanien. Cette frontière était fermée en décembre dernier lors de l’occupation de la ville d’Uvira par l’AFC-M23-RDF.

Fiston NGOMA MAYABALA.

Laisser un commentaire