Une tragédie sans précédent a frappé la localité de Lugushwa Mapale, dans le groupement de Bawandeme, chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga. Ce dimanche 26 octobre, un incendie d’une rare intensité a ravagé près de 400 habitations, laissant plus de 2400 personnes sans abri.
Selon les premières alertes reçues des structures locales, le feu s’est déclaré aux alentours de 13h10 et n’a été maîtrisé qu’à 16h50, après avoir consumé une grande partie du quartier. L’origine du sinistre reste inconnue à ce jour.
D’importants dégâts matérielles.
Les flammes ont emporté des:
- Motos, argent, or
- Marchandises diverses dans des boutiques, kiosques et shops
- Matériel de transfert d’argent et de télécommunication
- Le grand marché de Lugushwa
- Le centre hospitalier local, y compris les intrants médicaux essentiels
Nombreuses familles dorment à la belle étoile dans des conditions extrêmement précaires. Le coordonnateur ínterimaire du Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga, Henri Mukamba Milenge, exprime sa compassion envers les victimes et lance un appel pressant aux autorités provinciales et nationales, ainsi qu’aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté.
« Que cette assistance soit holistique pour sauver les vies de ces familles dont les femmes, les enfants, les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap passent la nuit à la belle étoile, ayant tout perdu », a déclaré M. Mukamba. Face à l’ampleur de cette catastrophe, une mobilisation rapide et coordonnée est indispensable pour venir en aide aux sinistrés. Les besoins urgents incluent :
- Des abris temporaires
- Des vivres et de l’eau potable
- Des soins médicaux
- Un soutien psychologique et logistique.
David BALIBONERA

