La cérémonie du rituel de réconciliation devant sceller la cohésion sociale entre les communautés MBOLE et LENGOLA aura finalement lieu samedi 22 juin courant. Cette cérémonie à vocation historique se tiendra à Osio, localité située à 17 kilomètres, à la rive gauche du fleuve Congo au sud-ouest de Kisangani.
L’événement sera présidé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’ intérieur, Jacquemin Shabani.
Déjà, les deux communautés jadis en conflit se mobilisent pour donner un cachet particulier à cet événement qui marque la fin des hostilités et le début d’une cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Les préparatifs vont bon train sur le terrain de football d’Osio, près du sous-commissariat de la police locale. Le lieu est assaini : les herbes ont été coupées et brûlées, la tribune destinée à l’accueil des autorités est déjà dressée, et les cabanes représentant les deux communautés sont en place.
Quatre huttes de chaque côté symbolisent la présence des deux groupes, séparées par un espace vide représentant un futur marché commun.
Selon Jean-Pierre Lisungi, chef de l’avenue PK 19 : « Ce sera une réconciliation sincère, franche parce que nous l’avons voulue nous-mêmes.»
Pour rappel, cette cérémonie coutumière s’inscrit dans la mise en œuvre des résolutions du Forum de Paix présidé en novembre dernier à Kisangani par le ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani.
Godelieve Omondo