Il s’agit d’une femme de Bukavu, originaire de Kabare Sud, à Mumosho qui dit non au viol et autres violences faites à la femme.
Après avoir compris le phénomène de viol pour mieux orienter ses recherches, elle vient de décrocher un doctorat en éducation à la justice sociale à l’Université de Toronto, la plus prestigieuse du Canada.
Plus connue sous le sobriquet de Nyota Immaculée, elle est née à Mumosho, en territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu, en 1973. C’est à 17 kilomètres de Bukavu, sur l’axe Bukavu-Nyangezi.
Elle est la troisième enfant de Christophe Basimike, un ancien retraité de l’enseignement primaire et d’Anastasie Mwa Hiniolwa, une originaire du groupement de Mumosho.
Arrivée aux Etats-unis en décembre 2005, elle décrocha d’abord un « Bachelor of Arts (B.A.) » en Études internationales et diplomatie à la State University of New York à Oneonta (SUNY Oneonta).
En 2006, elle se marie au docteur Jean-Claude Mulume Luhere, médecin de son état ; et le couple est aujourd’hui mère et père de trois enfants.
Soucieuse d’approfondir ses connaissances en gouvernance et en gestion publique, elle entreprit des études de Master en Administration publique (MPA) à la Strayer University de Washington, D.C., où elle mena une étude sur l’impact du Vih sur la vie des femmes congolaises sur la période de 1996 à 2011.
Nyota vient de soutenir son doctorat (Ph.D.) à la prestigieuse Université de Toronto. L’Université est classée première au Canada. Sa thèse est du domaine de l’éducation en lien avec la justice sociale (Social Justice Education).
Elle est la deuxième femme de Kabare docteure en sciences de l’éducation après Thérèse Cibonga Nyakakonda de Mbiza à Kabare. Elle est Secrétaire général Académique de l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa.
La remise de diplôme à Immaculée Nyota interviendra, à Toronto, le mardi 28 Octobre 2025.
Faustin MULIRI MIRUHO

