Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a exprimé sa profonde consternation à la suite du décès inopiné du Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel, Commandant de la 33ᵉ Région Militaire, survenu ce vendredi 12 septembre 2025.
Selon le communiqué officiel signé par son porte-parole, Me Luganywa Bashizi Didier Kabi, le Général Mwaku Mbuluku a été terrassé par un brusque malaise de santé alors qu’il se trouvait en plein service. Une disparition qui plonge les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le deuil.
Dans ce message de condoléances adressé à l’État-major général des FARDC, le Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, ainsi que l’ensemble de son Gouvernement, saluent la mémoire d’un officier décrit comme « vaillant et valeureux », qui s’est distingué par sa détermination, son sens de la collaboration avec les autorités provinciales et son engagement constant pour la paix et la sécurité dans la région.
« Que la famille de l’illustre disparu trouve compassion et réconfort à travers le présent communiqué et que le Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel repose dans sa félicité éternelle », conclut le texte.
Le décès du Commandant de la 33ᵉ Région Militaire constitue une perte majeure pour l’armée congolaise, particulièrement dans un contexte où les FARDC sont engagées sur plusieurs fronts pour la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des populations.
Alain Ngabo Kajemba

