You are currently viewing Sciences politiques : Quel leadership collectif pour « exorciser » la classe politique congolaise ?

Sciences politiques : Quel leadership collectif pour « exorciser » la classe politique congolaise ?

La dichotomie est flagrante entre l’immensité des ressources naturelles dont regorge la République démocratique du Congo et l’extrême pauvreté dans laquelle baigne la plus grande majorité de ses concitoyens.

Comment expliquer un tel état de lieu .
Il ne revient pas aux journalistes de donner les causes exhaustives expliquant l’état de lieu. Toutefois, il est bien connu en milieu philosophique politique qu’un fossé existe entre le cumul des savoirs et le savoir-faire. Il en est de même entre le savoir-faire et le savoir faire-faire ou encore le savoir-être.

Au demeurant, la volonté de bien faire, de partager, bref le degré de sens de l’humanité semble le leitmotiv de tout savoir-faire et faire-faire. Le Leadership s’impose en plus de la simple volonté politique ; il en est de même du sens élevé de la gestion des biens publics.

Nous venons d’apprendre la soutenance, avec brio, à l’Ecole de Leadership de l’Université Protestante au Congo, d’une maîtrise.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 15 août 2025.

Le récipiendaire, c’est le député national Serge Bahati Maygende, un élu du territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Son mémoire est intitulé : « le leadership collectif pour exorciser la classe politique congolaise », un travail couronné par la plus grande distinction, semble-t-il.

Le déficit de leadership, mieux le manque de leadership éclairé semble caractériser la classe politique dirigeante en République Démocratique du Congo. Avec la publication d’une telle prouesse scientifique, pouvons-nous espérer posséder, désormais, un référentiel national pouvant inspirer le leadership visionnaire, inclusif et au service de la classe politique dans sa totalité ?

Sinon, ce travail a-t-il la puissance magique d’exorciser les esprits dirigeants ou en compétition en vue de purifier l’âme du vieil homme des pouvoirs maléfiques censés l’enchaîner ?

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire