You are currently viewing Bukavu : Satisfaction de la Société civile de Mwenga de la condemnation de 3 Chinois à 7ans de servitude pénale.

Bukavu : Satisfaction de la Société civile de Mwenga de la condemnation de 3 Chinois à 7ans de servitude pénale.

Les trois Chinois cités dans l’affaire de détention illégale des substances minérales et blanchiment de capitaux ont été condamnés à 7 ans de servitude pénale et au paiement d’une amande de 600.000 dollars américains.

Ce verdict a été prononcé après un procès en flagrance qui a duré 2 jours. Soient du 13 au 14 janvier 2925 au Palais de justice de Bukavu, chef – lieu de la Province du Sud-Kivu.

Les condamnés sont Cheng Chang Fu, Ruan Li Guo et Cheng Hai Yan, tous de nationalité chinoise retrouvés à Mwenga dans la province du Sud – Kivu se livrant à l’achat illicite de substances minérales.

Lors du prononcé du verdict, le Tribunal de Grande instance de Bukavu a ordonné la confiscation de 10 lingots d’or et de 400.000 dollars  américains désormais logés à succursale de la Banque Centrale du Congo en guise de trésor public

Les accusés ont été poursuivis et condamnés sous le RP 18.253 pour plusieurs infractions alors qu’ils ont affirmé être négociants d’or mais ne détenant aucun document requis. 

Le Tribunal a mis aussi à leur charge des dommages et intérêts de 200 mille dollars au profit de la Province du Sud – Kivu et 100 mille dollars pour la chefferie de Wamuzimu en Territoire de Mwenga.

Les revendications de l’entreprise publique CEE ont été jugées fondées et recevable. Elle sera dédommagée sur base des textes régissant le secteur minier en RDC.

Le Cadre de Concertation de la Société Civile noyau territorial de Mwenga est satisfaifaite de ce jugement.

David BALIBONERA

Laisser un commentaire