Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, a annoncé la mesure mettant fin à la pratique qui permettait aux Wazalendo de percevoir 40 % des recettes provinciales comme effort de guerre.
C’était lors d’une rencontre tenue hier à l’Auditorium de la Mairie d’Uvira. Il a affirmé que désormais, 100 % des recettes publiques dues à la Province seront prélevées par les services d’assiette et versées directement au trésor public.
Sous l’impulsion du Gouverneur Jean Jacques Purusi, la décision vise à renforcer le contrôle des finances provinciales. « Nous, Wazalendo, avons décidé d’abandonner tout ce que nous récoltions comme effort de guerre auprès des pétroliers. Le gouvernement provincial a désormais la charge de percevoir cet argent. Cette mesure entre en vigueur dès aujourd’hui », a déclaré à la presse William Amuri Yakutumba, Commandant des Wazalendo.
Le coordonnateur des Wazalendo d’Uvira, Docteur Doudou Mirefu, a indiqué que cette mesure vis à tracer la voie pour concilier l’effort de guerre et le développement. « L’État doit allouer des fonds pour la prise en charge des Wazalendo avant d’envisager d’arrêter la collecte des fonds d’effort de guerre », a-t-il insisté.
La réduction des taxes, de 100 à 60%, va soulager les souffrances des habitants sur lesquels se faisait la collecte et dans les marchés locaux en faveur des Wazalendo.
L’autorité provinciale a annoncé également le début de l’enregistrement biométrique des Wazalendo en vue de leur prise en charge.
Fiston NGOMA MAYABALA