You are currently viewing Lubumbashi: 158.435 finalistes à l’Enafep 2025, fruit de la gratuité de l’enseignement scolaire.

Lubumbashi: 158.435 finalistes à l’Enafep 2025, fruit de la gratuité de l’enseignement scolaire.

L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) a débuté mardi 1 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, la cérémonie officielle s’est tenue au complexe scolaire Anuarite, en présence des autorités provinciales.

Le ministre provincial du Budget, Jean De Dieu Mulenda Ebondo, représentant le gouverneur, a donné le coup d’envoi des épreuves.

Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur provincial de l’Éducation, a salué la politique de gratuité de l’enseignement primaire instaurée par le président Félix-Antoine Tshisekedi. « Cette mesure a permis à des millions d’enfants d’accéder à l’école, concrétisant ainsi un droit constitutionnel longtemps resté lettre morte », a-t-il déclaré.

Selon l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, les 158.435 candidats du Haut-Katanga1 représentent la première génération ayant pleinement bénéficié de cette réforme depuis 2019. La parité est atteinte, avec 50 % de filles et 50 % de garçons, résultat des campagnes pour la scolarisation universelle.

Avant le début des épreuves, le secrétaire général Mathieu Mukenge a encouragé les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les épreuves du jour ont porté sur le français et la culture générale, tandis que les mathématiques et les sciences sont prévues pour le deuxième et dernier jour.

Avec un taux de participation record, cette édition de l’Enafep marque une étape significative dans l’évolution du système éducatif congolais.

Isaac Kilikumbi

Laisser un commentaire