L’union des Écrivains du Congo, Section du Sud-Kivu, ne tarit pas de productions littéraires et essais. La preuve : 2 essais de l’écrivain Faustin Bukambo Walumona ont été présentés ce mercredi 18 Septembre 2024 à la Médiathèque de l’Institut Français de Bukavu.
Il s’agit de Honoré, Pépin et Honorine ; un essai ayant comme sous-titre « Un trio aux vertus sans pareilles chez leurs congénères ».
Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur rend hommage à 3 figures tutélaires qui ont aidé à forger sa personnalité car l’ayant aidé à se fixer une parcelle dans le microcosme de lutte pour le positionnement dans ce monde en mutations sans pitié pour les inadaptés.
L’une des trois figures est Pépin, son congénère de Mwenga qui fut très proche du sphinx de Limete, feu Étienne Tshisekedi. Pépin fut le tout premier directeur de cabinet du Premier ministre Tshisekedi. Il s’agit donc d’un hommage rendu à titre posthume à son mentor, à l’instar de Honoré, le père de l’auteur, qui tous deux ont regagné le monde des idées (de l’au-delà). Quant à Honorine, c’est la mère de l’auteur. Elle est encore de ce monde. Le livre est paru aux Éditions Muse en 2023.
Le deuxième essai, La Face cachée de Lumumba, « deux réalités semblent s’y être disputé la vedette : le talent politique de Lumumba, d’une part, celui littéraire, de l’autre…cet ouvrage est autant un témoignage des talents multiformes …d’un plaidoyer destinés à tout esprit épris de justice pour la réhabilitation de l’intéressé (Lumumba).
Lumumba méritait de figurer parmi les écrivains congolais de la période « 1960-1965 ».
Cet ouvrage est une sorte d’exhumation de l’une des particules de « la face cachée », peut-on conclure et lire à la quatrième de couverture de l’ouvrage. Il est paru aux Éditions Universitaires Européennes en 2018.
Faustin Bulambo Walumona est Directeur chargé de l’enseignement et de la gestion du personnel académique et scientifique à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.
Faustin Muliri Miruho