C’est une Initiative de l’ONG Alliance nationale d’appui et de promotion des aires et territoires conservés par les peuples autochtones et locaux (ANAPAC), appuyé par le gouvernement Suèdois
Selon les organisateurs, le projet vise en priorité la sécurisation des terres de ces communautés ainsi que la préservation de leurs moyens de subsistance, en lien avec la protection de la biodiversité.
Une cinquantaine de participants, issus des services techniques comme les affaires foncières, l’aménagement du territoire ainsi que des représentants des peuples autochtones et communautés locales, prennent part aux travaux. Pour Léonard BOMBOLO, facilitateur de l’ ANAPAC, l’objectif est de les former sur la réforme foncière en cours et les outils y afférents afin de prévenir les conflits fonciers de plus en plus fréquents dans la région.
Victor Wandja directeur chef de service des affaires foncières, insiste quant à lui sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre l’administration nationale, provinciale et locale pour endiguer les litiges fonciers.
Du côté de l’autorité provinciale, l’activité est saluée comme une réponse concrète à une problématique très présente dans la province de la Tshopo.
Godelieve Omondo