You are currently viewing Paris : le Congolais Thom Amani Matabaro, promoteur de Congo Peace School, lauréat 2025 du prix français Leaders pour la paix.

Paris : le Congolais Thom Amani Matabaro, promoteur de Congo Peace School, lauréat 2025 du prix français Leaders pour la paix.

Le Comité de sélection 2024-2025 du Prix Leaders pour la paix vient de jeter son dévolu sur le Congolais de Mumosho en Territoire de Kabare, au Sud-Kivu : Thom Amani Matabaro, le promoteur de Congo Peace School.

Le prix français Smart Peace Prize, Leaders pour la paix, initié par l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, récompense chaque année un initiateur d’un programme didactique qui s’est distingué par des efforts de sensibilisation à la culture de paix et à la non violence à bas âge.

Congo Peace School est située à près de 500 mètres sur la déviation menant vers la Centrale hydroélectrique de la Sinelac, à près de 17 kms de Bukavu, sur la Route Nationale Numéro 5 Axe Bukavu-Nyangezi.

C’est un établissement unique en son genre dispensant un enseignement de haute qualité au niveau primaire et secondaire sur fond de culture de paix et de non violence active.

La remise du prix s’est déroulée au Ministère des Affaires étrangères, Quai d’orsay, au 7 ème Arrondissement, sis à Paris, mardi le 20 Mai 2025. C’était devant le corps diplomatique et autres hautes personnalités invitées pour le besoin de la cause.

Thom Amani Matabaro est ancien fonctionnaire en poste à la Monusco Bukavu. Il est diplômé de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.
Actuellement, il prépare une maîtrise suivie d’une thèse de doctorat à la très célèbre Harvard University aux États-Unis d’Amérique.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire