Ce jeudi 19 juin 2025, à la Cité de l’Union africaine, ile gouverneur Jean-Jacques Purusi a été reçu par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour lui faire part non seulement des conditions de vie et de travail des Fardc et des patriotes Wazalendo, mais aussi des souffrances que subissent les habitants des zones occupées par l’armée rwandaise du M-23-AFC. Il avait pris cet engagement lors de son itinérance à Fizi et à Uvira.
Au-delà des questions sécuritaires, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a présenté une série de préoccupations liées au redressement socio-économique du Sud-Kivu. A ce sujet, il a insisté sur la relance des travaux de l’axe routier Douane Gatumba-Rond-point Kavimvira-Kalundu, une voie stratégique pour les échanges commerciaux entre l’Est de la RDC, le Burundi et la Tanzanie. Sur le plan financier, il a plaidé pour une rétrocession plus régulière afin de permettre au gouvernement provincial de bien fonctionner. Il a également évoqué la nécessité d’une meilleure intégration des habitants du Sud Kivu dans les discussions de paix, afin que les dynamiques locales soient prises en compte.
En matière de résilience environnementale, le Gouverneur a exprimé sa crainte face aux inondations et éboulements à Bukavu, Fizi, Uvira, Kalemie ou même à Kinshasa, appelant à la mise en œuvre de politiques de prévention soutenues. Il a également salué les projets de développement financés par la Banque mondiale, tout en demandant leur renforcement et leur accélération. Bien plus, il a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des FARDC et des Wazalendo, pour garantir une armée forte, professionnelle et motivée.
Jean-Jacques PURUSI SADIKI a salué la détermination du Chef de l’Etat à renforcer la diplomatie offensive tout en confirmant la perspective imminente de la signature d’un accord de paix avec le Rwanda, une action politique majeure dans la gestion du conflit. Étant lui-même chercheur et défenseur des droits de l’homme, jean jacques Purusi a évoqué les démarches en cours pour porter devant la CPI les crimes documentés dans les zones occupées par l’armée rwandaise du M-23-AFC.
Fiston Ngoma Mayabala