You are currently viewing Sud-Kivu : Le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a-t-il délivré un ordre de mission se rendant en zone minière contrôlée par l’AFC-M23 ?

Sud-Kivu : Le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a-t-il délivré un ordre de mission se rendant en zone minière contrôlée par l’AFC-M23 ?

Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, a démenti le jeudi 19 juin 2025 des rumeurs selon lesquelles il aurait octroyé un ordre de mission à des personnes opérant dans une zone contrôlée par la rébellion du M23. Sa mise au point fait suite à une publication d’un ordre de mission octroyé par lui à l’UCOMIKI-UNION, une coopérative minière reconnue par l’État congolais.
Le document ordonne d’évaluer et de réparer des engins miniers à Kibe et Kabilongo, en territoire de Mwenga, sous contrôledu gouvernement. L’ordre de mission a été délivré le 12 mai 2025.

Jean Jacques Elakano souligne que son initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux investissements privés dans le secteur minier en vue de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et au financement des forces de défense.

Cependant, la rumeur serait propagée par un certain Msemakweli Masumbuko le Blanc brandissant un ordre de mission parallèle émis par ce groupe rebelle.

Il a également noté que si le document du M23 est authentique, il soulèverait des questions sur les opérations des acteurs miniers entre les zones contrôlées et non contrôlées : un enjeu administratif, sécuritaire et économique préoccupant.

Lors d’une récente réunion inter-institutionnelle à Uvira, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a plaidé pour un corridor humanitaire entre ces zones afin de relancer certaines activités économiques.

Le Vice-gouverneur invite les acteurs de la société civile à éviter de propager des rumeurs pouvant nuire à l’image des autorités provinciales, pourtant fermement engagées contre l’avancée du M 23 au Sud-Kivu.

Fiston NGOMA MAYABALA

Laisser un commentaire