Le gouverneur du Sud Kivu, Jean Jacques Purusi, a exprimé sa confiance en la fin de crise entre son gouvernement et l’assemblée provinciale lors d’une réunion interinstitutionnelle tenue mercredi 4 juin 2025 à Uvira. Cette rencontre, la première depuis l’occupation de la ville de Bukavu par le M23, visait à apaiser les tensions entre les élus et l’exécutif provincial vers des projets à impact rapide.
Nestor Baliana, président intérimaire de l’organe délibérant a souligné la disponibilité de son bureau pour toute collaboration. Le gouverneur Purusi a affirmé que les deux institutions se chargent de mobiliser les ressources nécessaires, soutenir les forces de défense et financer des projets dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda.
Il a également évoqué ses démarches menées à Kinshasa pour obtenir le soutien des partenaires internationaux, en insistant sur la nécessité d’une aide humanitaire dans les zones occupées par le M23 et d’un soutien aux déplacés dans les zones contrôlées par le gouvernement, de la couverture d’un couloir humanitaire entre lea deux zones ainsi du soutien aux refugiés congolais au Burundi.
Une coordination provinciale pour l’aide humanitaire et le soutien aux forces de sécurité sera mise en place pour éviter les détournements. L’autorité provinciale a exprimé des préoccupations concernant les retards de rétrocessions pour les fonctionnaires avant de parler des mesures contre ceux qui collaborent avec l’ennemi.
Il a rassuré ses administrés sur l’envoi de missions dans les territoires affectés par la guerre, promettant une collecte des taxes pour soutenir l’économie locale. Le gouverneur a appelé à la patience, affirmant que la paix est imminente et que la ville de Bukavu sera bientôt libérée.
Fiston Ngoma Mayabala