You are currently viewing Kinshasa : Constant Mutamba démissionne : Sous pression, il quitte le Ministère de la Justice

Kinshasa : Constant Mutamba démissionne : Sous pression, il quitte le Ministère de la Justice

Le ministre d’État de la Justice et garde de sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a jeté l’éponge. Mardi, le 17 Juin 2025, il a informé le président de la République, Félix Tshisekedi, de sa décision de quitter le gouvernement, à l’issue d’un entretien d’environ une heure. La lettre formelle de démission adressée au Président de la République et à la Première ministre est attendue le mercredi 18.

La démission survient alors que le Ministre de la Justice est rattrapé par une série de scandales judiciaires et politiques fragilisant sa position au sein de l’exécutif. Constant Mutamba est éclaboussé par une affaire de détournement présumé de 19 millions de dollars dans le cadre du projet de construction d’une prison à Kisangani. Il est précisément accusé de violation des règles de passation des marchés, usage abusif de fonds publics, et soupçons de favoritisme.

Le couperet est tombé le 15 juin avec la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée Nationale sur réquisition du Procureur Général près la Cour de Cassation. Outre les faits de corruption présumée, Mutamba est aussi poursuivi pour outrage aux institutions, après avoir crié au « complot politique » orchestré contre lui.

Interdit de quitter Kinshasa et sous la menace d’un mandat d’arrêt, Constant Mutamba n’a eu d’autre choix que de déposer sa démission, qui dit long sur les tensions internes au sommet de l’État.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire