You are currently viewing Kisangani : Le FRIVAO est-il impliqué dans une affaire d’un présumé détournement d’un million de dollars ?

Kisangani : Le FRIVAO est-il impliqué dans une affaire d’un présumé détournement d’un million de dollars ?

Le mouvement citoyen Filimbi a publié, le 26 juin 2025 à Kisangani, un rapport accablant intitulé « Réparer les victimes, pas détourner les fonds », dans lequel il accuse le FRIVAO (Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC) de gestion opaque et de violation des procédures légales.

Le rapport pointe, notamment, un marché de gré à gré conclu entre FRIVAO et DIVO INTERNATIONAL SARLU pour la production d’un documentaire sur la guerre de six jours à Kisangani. Le contrat initial, évalué à 700 000 USD, a finalement coûté 1 million USD, déboursés en deux tranches de 500 000 USD chacune. Le documentaire n’a été livré qu’après six mois, et uniquement à Kinshasa, après des pressions de Filimbi.

Filimbi dénonce un clientélisme, un manque de transparence, et une utilisation hasardeuse des fonds publics, appelant à un audit indépendant et public et à des poursuites judiciaires contre les responsables.

FRIVAO gère une enveloppe de 195 millions USD déjà versée par l’Ouganda, sur les 325 prévus par un arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) pour réparer les préjudices de la guerre.

D’autres mouvements, comme Lucha, ainsi que des députés, ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur des soupçons de détournements au sein du FRIVAO et du FONAREV.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire