La dernière activité sportive organisée au stade de l’Unité de Goma date de janvier 2024 à la veille de l’occupation de la ville par l’armée Rwandaise du M23/AFC
Quatre mois après, le tournoi de la paix a regroupé huit équipes de Goma à savoir. Il s’agit du DC Virunga, l’AS Kabasha, du FC Goma sport, l’AS Dauphin noir, du FC Mwangaza, du FC Goal, l’AS Kivu United et DC Espoir.
Un observateur sportif ayant requis l’anonymat pour sa sécurité a révélé à exacte-info.net que cette compétition vient effacer les frustrations de la guerre imposée aux habitants du Nord kivu par le Rwanda de Paul Kagame. Un autre pense que la vie reprend en dépit de l’occupation de la ville qui devrait s’estomper avec le départ annoncé des troupes rwandaises et de leurs pantins du M-23-AFC en application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Un match final a eu lieu entre l’AS Kabasha et le FC Goma Sport.
Toute la semaine, le stade de l’Unité était bondé. De nombreux supporters sont venus soutenir leurs équipes. Lors du lancement du tournoi, les sportifs ont réclamé la réfection des latrines et le rétablissement du courant électrique qui fait cruellement défaut.
Correspondant d’Exacte-info.net