Les Léopards cadettes de la République Démocratique du Congo, ont sans peine décroché leur qualification au second tour de ces éliminatoires, face à leurs homologues Nigériennes, dimanche 19 janvier 2025, sur la pelouse du stade Général Seny Kountchis, à Niamey.
C’est sur le score de 2-0 comme lors de la manche aller, à kinshasa, que les pouliches du Sélectionneur Baylon Kabongola, ont une fois de plus maîtrisé la sélection cadette du Niger pour clôturer cette double confrontation de la meilleure des manières. Les congolaises ont atomisé leur adversaire du jour dès la première période de l’opposition. Aïcha Grâce ouvre la marque à la 15e. Un remplacement sera effectué du côté congolais 15 minutes plus tard. C’est Esther Heshima qui va retrouver la pelouse pour rendre la fête plus vibrante sur sa première touche de balle qui la conduira à la conclusion de l’oeuvre (2-0).
La seconde période sera improductive pour les deux camps. Ainsi, les Léopards écartent de la course les Nigériennes sur le score cumulé de 4-0 avec 4 differentes buteuses. Une réalité symbolisant une immense collectivité au sein se la sélection cadette congolaise.
Le technicien congolais se projette déjà sur la prochaine double confrontation, comptant pour le second tour de ces éliminatoires, prévue en mars 2025, où il va renforcer son effectif avec 5 défenseuses dont deux latérales et trois actrices de la charnière centrale ; deux avant centres et une excentrée, avant de défier les Amazones du Bénin afin de prétendre à retrouver le troisième tour de la compagne.
De surcroît, la Coupe du Monde de Football féminin de moins de 17 ans, se tiendra du 17 octobre au 8 novembre 2025 au Maroc. La compétition accueillera pour la première fois de son histoire 24 équipes, contre seulement 16 dans les éditions précédentes.
Ferdinand Kubika.