Ces assises de trois jours qui se tiennent au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale ont pour thème : » libérer le potentiel des Ressources en eau pour le développement durable dans le bassin du Congo.
Dans son discours, le Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a indiqué que ce forum se positionne comme un carrefour stratégique du savoir, de l’action et de l’innovation au service de l’un des patrimoines naturels les plus précieux de l’univers à savoir Le Bassin du Congo. Il a fait remarquer cependant, que ce trésor est actuellement menacé par le changement climatique, la déforestation accélérée, les pollutions industrielles, minières et domestiques ainsi que le déficit en infrastructures scientifiques et technologiques. D’où la nécessité pour les chercheurs, les décideurs, les gestionnaires et les Innovateurs de bâtir ensemble une vision commune, résiliente et durable pour l’avenir du bassin du Congo. Les participants viennent d’Asie, d’Europe, des États Unis d’Amérique et d’Afrique.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Discours du Ministre Gilbert Kabanda.
Honorables Députés et Sénateurs,
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires ;
Honorables chercheurs, scientifiques, innovateurs et gestionnaires ;
Chers participants venus d’ici et d’ailleurs ;
C’est avec un sentiment d’honneur et de responsabilité que je prends la parole, en cette matinée d’ouverture, pour saluer la tenue du Deuxième Forum du Bassin du Congo, organisé conjointement par l’École Régionale de l’Eau de l’Université de Kinshasa et le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo.
À vous tous qui avez répondu à cet appel de la science et de la conscience, je vous souhaite la bienvenue dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Sous le thème fédérateur : « Libérer le Potentiel des Services des Ressources en Eau en vue du Développement Durable dans le Bassin du Congo », ce forum se positionne comme un carrefour stratégique du savoir, de l’action et de l’innovation au service de l’un des patrimoines naturels les plus précieux de notre pays, continent et univers : le Bassin du Congo.
Le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial après l’Amazonie, recouvre plus de 3,7 millions de km² et offre un potentiel hydrique de plus de 1 300 milliards de m³ d’eau par an. Il représente plus de 50 % des ressources en eau douce de l’Afrique, et constitue le socle vital pour l’agriculture, l’hydroélectricité, le transport fluvial, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire et climatique.
Mais ce trésor est aujourd’hui exposé à des menaces multiples : le changement climatique, la déforestation accélérée, les pollutions industrielles, minières et domestiques, ainsi que le déficit en infrastructures scientifiques et technologiques.
D’où la nécessité, pour nous chercheurs, décideurs, gestionnaires et innovateurs, de bâtir ensemble une vision commune, résiliente et durable pour l’avenir du bassin.
Mesdames et Messieurs,
À la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance nationale de notre pays, le 30 juin 2025, je tiens à souligner avec force que dans la Vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, libérer le génie scientifique congolais, maîtriser les sciences des éléments de la nature – l’Eau, le Feu, le Sol et les Vents – , valoriser les résultats de la recherche scientifique, les inventions et les innovations ; c’est la meilleure manière de reconquérir notre indépendance, notre souveraineté.
L’indépendance politique a ouvert la voie. L’indépendance économique passe par la maîtrise de notre savoir et de notre savoir-faire. Mais l’indépendance scientifique et technologique est la clé qui ouvrira durablement les portes du progrès, de la souveraineté, et de la prospérité collective. C’est dans cet esprit que j’annonce aujourd’hui que le Troisième Forum du Génie Scientifique Congolais se tiendra en août prochain, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État.
Les enregistrements sur le Portail du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique sont d’ores et déjà ouverts. J’invite ainsi toutes les Congolaises et tous les Congolais, de la diaspora comme du pays, à s’y inscrire massivement. Le message du Chef de l’État est clair : créer des millionnaires congolais à partir des savoirs endogènes, des matériaux locaux, et des valeurs enracinées dans notre culture.
Je tiens ici à féliciter chaleureusement l’École Régionale de l’Eau de l’Université de Kinshasa, ainsi que le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo, pour leur leadership scientifique et leur vision régionale. Que leur exemple inspire nos autres centres de recherche publics et privés à s’engager activement dans cette dynamique de transformation par la science.
Ce forum international est une occasion précieuse pour :
diffuser les avancées scientifiques récentes sur les ressources en eau du bassin du Congo ;
évaluer les défis et les opportunités dans leur gestion durable ;
renforcer les partenariats régionaux et internationaux et, surtout,
orienter les politiques publiques fondées sur des données scientifiques robustes.
Tout en vous invitant à visiter les stands des solutions concrètes exposées par l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais, et à vous en servir utilement, je formule le vœu que les échanges de ce deuxième Forum du Bassin du Congo soient riches, pertinents, porteurs de solutions concrètes pour les peuples du bassin.
Sur ces mots, et au nom du Gouvernement de la République, je déclare ouverts les travaux du Deuxième Forum du Bassin du Congo.
Vive la recherche scientifique au service de l’Afrique !
Vive le génie congolais libéré !
Et que vive la RDC, souveraine et rayonnante par ses Résultats des recherches, ses Inventions et ses Innovations !
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 09 Juin 2025
Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique
Dr. Gilbert KABANDA KURHENGA