You are currently viewing Uvira: Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, un modèle de cohabitation pacifique à la tête de la Province du sud kivu.

Uvira: Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, un modèle de cohabitation pacifique à la tête de la Province du sud kivu.

Au fil du temps, le cauchemar de l’éviction épidermique d’un Gouverneur et de son Vice-Gouverneur par l’Assemblée provinciale est en train de s’éloigner au Sud-Kivu. En effet, c’est le 30 Mai 2024 que fut signée l’ordonnance du Président Félix Tshisekedi nommant le tendem Jean-Jacques Purusi et son homonyme Elakano, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu.

Issus pourtant des partis politiques différents : l’AFDC/A de Modeste Bahati Lukwebo et l’UDPS de Félix Tshisekedi, ces deux jeunes cadres viennent de totaliser une année de franche collaboration. Fait inédit depuis 2006, contre vents et marées, les interférences politiques et les enjeux multiples, moins encore les chantages des courtisans de tous bords, n’ont pas ébranlé la détermination de ces deux Jean-Jacques de travailler en harmonie.

Main dans la main, ils semblent uniquement mus par seul l’intérêt supérieur de la Nation et de la population du Sud Kivu. Mais pour combien de temps, car quatre longues autres années pourraient les défier.

Espérons qu’avec ce bel exemple de gouvernance concertée, désormais, les pages sombres des querelles et autres bras de fer entre le gouverneur et l’organe délibérant sont léguées au passé.

La Rédaction

Laisser un commentaire